Gaumont Pathé Archives choisit Opsomai et Sinequa
pour optimiser sa stratégie d’accès et de mise en valeur
de ses collections en ligne très haut débit
Paris, le 23 mars 2009 – Gaumont Pathé Archives a choisi les solutions d’Opsomai et de Sinequa pour proposer un nouvel accès en ligne à ses archives couplé à un véritable panel de services associés. L’ensemble des collections y est accessible sous toutes forme de thématiques, thésauri, mots clefs : vie quotidienne, voyages et découvertes, sciences et techniques, « people », cinéma, insolites, films d’amateurs…
Tous les documents peuvent être consultés, visualisés en plein écran au format MPEG-4, sélectionnés, dans leur intégralité ou sous forme d’extraits, et commandés et livrés en ligne, en quelques clics.
Gaumont Pathé Archives est la première banque francophone d’images animées noir et blanc et couleur de 1895 à aujourd’hui. Les collections contiennent un choix d’images exceptionnel avec 15 000 heures d’archives, 250 000 documents et 17 000 films documentaires. L’évolution de la numérisation de ce patrimoine était indispensable pour le conserver de manière optimale et pour permettre au plus grand nombre de l’exploiter aisément et professionnellement.
Grâce au logiciel Opsis Media d’Opsomai, acteur spécialisé dans la gestion, la numérisation et la valorisation de contenus audiovisuels et multimédias, le portail www.gaumontpathearchives.com présente des fonctionnalités avancées permettant de visionner et présélectionner les films, de définir précisément des extraits, de faire un pré-montage en vue d’une commande ou de construire sa propre vidéothèque en ligne grâce à un système de dossiers hiérarchiques. La numérisation des archives a été particulièrement soignée pour faciliter leur exploitation sur tout type de supports. Ainsi, les films conservés au format MPEG-2 8 Mb/s peuvent être livrés sur supports DVCam ou Beta, et bientôt en ligne en DV ou MPEG-2, répondant ainsi à l’exigence des professionnels de l’image (producteurs, réalisateurs, créatifs, journalistes, documentalistes).
Gaumont Pathé Archives s’est équipé du moteur de recherche Sinequa pour aller encore plus loin dans la valorisation de ses collections. La technologie de Sinequa, notamment le traitement linguistique et sémantique des requêtes, aide l’utilisateur à rebondir sur les thèmes et concepts associés aux termes de sa requête initiale. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement effectuer des recherches précises (par mots clés, date, référence, avec des filtres tels que des personnalités, lieux, etc…), mais également laisser le moteur les guider de thème en thème en leur proposant des axes de navigation complémentaires.
« Avec Opsomai et Sinequa, Gaumont Pathé Archives peut désormais présenter un Service haut de gamme à la hauteur de la richesse de nos collections » commente Manuela Padoan, Directrice de Gaumont Pathé Archives.
David Clemenceau, Opsomai, commente « Ce projet nous a permis d'enrichir notre progiciel de banques d'images Opsis Media grâce à l'intégration des technologies Sinequa, afin de répondre aux attentes de Gaumont Pathé Archives en termes d'outils avancés de recherche et de navigation dans ses collections. Cela a été aussi l'occasion pour Opsomai de tirer profit de l'ensemble des fonctionnalités de gestion de son progiciel, de façon à prendre en charge la globalité du processus métier de conservation et de valorisation de fonds d'archives audiovisuelles, du télécinéma initial à la livraison du pré-montage du client en ligne ou sur divers supports ».
Jean Ferré, Président de Sinequa commente « Le challenge de ce projet a été pour nous de donner une vision unifiée et complète de toutes les collections de Gaumont Pathé Archives, si vastes soit-elles. L’une des forces de Sinequa est d’avoir une connectique extensible permettant de travailler avec des spécialistes de l’image tels qu’Opsomai et d’offrir un point d’entrée unique et pertinent aux archives, même si les formats, origines et classifications ne sont pas parfaitement homogènes sur plus de 100 ans d’histoire ».
Gaumont Pathé Archives est le fruit du regroupement des catalogues d’archives d’actualités cinématographiques et audiovisuelles de la Cinémathèque Gaumont et de Pathé Archives. Cette alliance fait de cette entité la première banque francophone d’images animées noir et blanc et couleur avec plus de 15 000 heures produites de 1896 à nos jours. Couverture d’événements politiques, économiques, culturels ou sportifs, en France et dans le monde entier, les collections d’archives filmées proposées par Gaumont Pathé Archives offrent un choix d’images exceptionnel retraçant l’histoire du 20ème siècle sous la forme de reportages d’actualités, de portraits mais également de programmes documentaires et de films de fiction muets.
Ce fonds unique est régulièrement complété par l’ajout de nouvelles collections permettant ainsi de proposer des sujets récents d’actualité, des rushes et des stock shots contemporains répertoriés sous forme de thématiques : vie quotidienne, voyages et découvertes, sciences et techniques, « people », cinéma, insolites, films d’amateurs …
Gaumont Pathé Archives est une source d’illustration inépuisable.
Opsomai est le leader en France des banques d'images animées grâce à son progiciel Opsis Media, fruit de 15 ans d'expertise au service des archives audiovisuelles. Progiciel Web 2.0 conçu dès l'origine pour sauvegarder et valoriser des catalogues vidéos et multimédias, Opsis Media permet de maximiser le retour sur investissement de tout projet de vente en ligne d'archives ou de rushes, de médiathèque, de site presse, de services de vidéo ou d'audio à la demande… Intégré dans les infrastructures techniques de ses clients ou exploité sur notre plate-forme d'hébergement sécurisée, il répond aussi bien aux attentes des détenteurs d'archives comme Gaumont Pathé Archives qu'à celles de grandes sociétés comme GDF SUEZ ou la SNCF.
Sinequa est le leader en France de l'« Enterprise Search ». Basée à Paris et Londres avec un réseau international de revendeurs et partenaires conseils en déploiement, Sinequa se distingue par sa vision du moteur de recherche d'entreprise comme étant un bus d'information (Search Bus), c'est à dire un outil reliant entre eux les individus, les informations et les applications. La solution logicielle de Sinequa augmente la productivité personnelle, l’intelligence collective et permet le passage à l’entreprise 2.0.
Les qualités informatiques de Sinequa sont la connectivité, la scalabilité, la gestion native de la sécurité, et la pertinence des réponses aux utilisateurs basée sur une combinaison de technologies statistiques, linguistiques et sémantiques. Les clients de Sinequa sont des leaders mondiaux dans leur activité tels que Saint-Gobain, Bouygues Construction, Arkema, Materis, MBDA, Atos Origin, …